Soins de carie

D'une carie est la destruction progressive des tissus de la dent. L’évolution d’unecarie dentaire est sournoise, car au début on ne voit rien et on ne sent rien. Lorsque la carie devient douloureuse c’est qu’elle est déjà bien grosse et qu’elle a profondément attaqué la dent. La carie dentaire évolue en 4 stades :

• Stade 1 de la carie : l'attaque des tissus extérieurs
  • Stade 2 de la carie : la destruction de la dentine
  • Stade 3 de la carie : l'attaque de la pulpe
  • Stade 4 de la carie : la destruction de la pulpe de la dent
Non soignée, la carie se termine par la mort de la dent et elle peut provoquer une infection localisée ou généralisée. La carie dentaire, maladie de la dent, ne doit pas être prise à la légère. Si la carie est soignée à temps, la dent peut-être sauvée.
Nous restaurons les caviés dentaires nettoyées de leur carie avec un matériau composite qui a la même teinte que les dents adjacentes.

Endodontie

Aujourd’hui, les dentistes sont d’avis que nos dents naturelles sont ce qu’il y a de mieux. C’est pourquoi, pour plusieurs raisons, les dents ont parfois besoin d’un traitement de canal. Quand a-t-on besoin d’un traitement de canal ? La pulpe dentaire peut être endommagée par une fissure de l’émail, une carie profonde ou un traumatisme. Les bactéries peuvent pénétrer la dent et ainsi infecter la pulpe, ce qui peut causer une douleur ou une inflammation. Or, il arrive que la pulpe s’infecte ou meurt sans douleur. Votre dentiste pourra remarquer des changements. Il est souvent nécessaire de poser une couronne par la suite pour renforcer la dent.

L'Abcès dentaire

Un abcès dentaire est une infection bactérienne qui peut être douloureuse ou non, et généralement qui contient du pus. Ce genre d’infection se retrouve en périphérie de la racine d'une dent ou sur la gencive autour. Pour qu’un abcès s’installe, il faut qu’une dent soit fracturée, ou qu’elle ait une carie dentaire qui aurait atteint la pulpe, c’est-à-dire la cavité centrale de la dent. Si l’infection provient de la gencive, l’abcès survient alors suite à la parodontite (maladie des gencives). Un abcès dentaire mal soigné peut atteindre l’os de la mâchoire et causer de graves complications.

Symptômes

Le symptôme principal d’un abcès dentaire est une douleur aigüe et intense au niveau de la dent infectée. Il peut y avoir de longs moments sans douleur, voire des jours ou des mois, avant qu’on s’aperçoive qu’on a un abcès. On peut aussi noter d’autres symptômes :

• rougeur et gonflement de la gencive;
  • douleur à la mastication;
  • Maux de tête, de la fièvre et une fatigue générale;
  • une quantité importante de pus nauséabond et de coloration verte qui finit par s'écouler, et une cessation de la douleur qui en suit.

Soigner un abcès dentaire peut varier selon la gravité de l’infection, et si elle parvient de la gencive ou de la dent :

• la prise d'antibiotiques peut être préalablement nécessaire;
  • le drainage du pus peut être indiqué si l’ampleur de l’abcès est très avancée;
  • si c’est un abcès dont l’origine est la gencive, il faut procéder à un drainage et un curetage;
  • si l’abcès est d’origine dentaire, un nettoyage endodontique (traitement de canal), accompagné éventuellement de la mise en place d'une couronne, permet un traitement efficace.

La résection apicale consiste à éliminer chirurgicalement une lésion en conservant la dent. Les tissus altérés sont supprimés. La résection apicale vient compléter le traitement endodontique conventionnel lorsque ce dernier ne peut être envisagé ou n'a pas donné de résultats satisfaisants. L’inflammation de l’apex de la racine est, en général, la conséquence d’une inflammation présente dans la dentine. Le patogène passant de la dentine arrive à la membrane de la racine puis au tissu osseux se trouvant autour de celle-ci. Cette partie présente d’abord une inflammation puis un kyste se forme provoquant une sensibilité à la pression.

Prothèse dentaire.

Couronne et bridge

Une couronne dentaire est une prothèse semblable à un chapeau qui a la forme d'une vraie dent. Une couronne est placée au-dessus d'une dent endommagée par une carie ou par une fracture, pour recouvrir et protéger celle-ci en reconstituant sa forme, son esthétisme, sa taille et sa force. Une fois cimentée, une couronne dentaire recouvre entièrement la portion de la dent qui est au-dessus de lagencive. La porcelaine est le matériau qui est principalement utilisé pour la fabrication de couronnes puisqu'elle a les qualités les plus esthétiques. Une couronne ressemble donc à une dent réelle, par sa forme et sa couleur.
Pourquoi une dent a besoin d'une couronne :
  • pour protéger une dent affaiblie (par exemple par la carie) contre la rupture, ou pour garder ensemble une dent fêlée;
  • pour restaurer une dent déjà cassée ou une dent sévèrement usée;
  • pour restaurer une dent dévitalisée par un traitement de canal et qui a eu un pivot dentaire;
  • pour recouvrir et soutenir une dent qui a une grosse obturation (plombage) lorsqu'il ne reste pas beaucoup de matière dentaire saine;
  • pour recouvrir une dent mal formée ou sévèrement décolorée;
  • pour recouvrir un implant dentaire.
  •

• Les céramo-metalliques : indiquées pour la reconstitution des dents délabrées au niveau des dents postérieures et antérieures si le sourire le permet c'est-à-dire s’il n’existe pas de sourire gingival et s’il n’y a pas de grandes exigences esthetiques. Le liseré noir apparaissant au niveau de la limite cervicale de ces couronnes ne pose plus de problème actuellement et ceci grâce au joint céramique dent réalisé au sein de notre laboratoire.

•

• Les zircones ou céramo-céramique, il s’agit de couronnes entièrement en céramique et qui servent à reconstituer les dents délabrées ou dévitalisées évitant ainsi leur fragilisation.

• La couronne entièrement en céramique permet un rendu esthetique remarquable dans la mesure où l’effet grisâtre de la couronne céramo-metallique qui apparaît par transparence sous l’effet de la lumière est inexistant.

• Elles trouvent leur indication dans la reconstitution des dents faisant partie de la ligne du sourire

Bridge dentaire

Un pont (aussi appelé bridge en Europe française) permet de remplacer une ou plusieurs dents absentes, en s'appuyant sur les dents voisines (dents piliers), une de chaque côté. Il est formé de couronnes soudées les unes aux autres. Le pont étant cimenté de façon fixe, il ne peut pas être enlevé.

En plus de remplacer une dent manquante, les dents piliers sont restaurées comme des couronnes. Un pont est donc recommandé lorsque les dents adjacentes ont subi de grosses réparations ou des traitements de canaux.

Pourquoi remplacer une dent absente?
  • Recouvrir un espace peu esthétique.
  • Améliorer la mastication et l'élocution (parler).
  • Éviter que les autres dents supportent la charge de mastication et les affaiblir avec le temps.
  • Éviter que les autres dents se déplacent ou s'inclinent, créant ainsi desproblèmes de gencive.
  • Une mastication non balancée peut entraîner des problèmes graves, dans le pire des cas une altération de l'articulation temporo-mandibulaire (ATM).

Facettes

• Les facettes sont de minces coquilles qui couvrent le devant des dents. Elles sont utilisées pour restaurer les dents tachées,décolorées, déformées ou légèrement détériorées par l’usure. Les facettes étant surtout placées sur les dents de devant, elles corrigent donc le contour, la couleur et les dimensions des dents pour améliorer l'apparence du sourire.
  •

• Les matériaux utilisés pour fabriquer les facettes dentaires sont principalement la porcelaine et le composite. Une facette en composite peut être produite de façon directe, c’est-à-dire que le dentiste la construit directement sur la dent, ou de façon indirecte, à l’extérieur de la bouche, généralement dans un laboratoire dentaire. En contraste, les facettes en porcelaine sont produites de façon indirecte seulement. La porcelaine est plus esthétique et résiste mieux aux taches alimentaires que les facettes en composite.

Appareillage amovible partielle ou totale

• Le stellite : indiqué en cas d’édentement partiel ne permettant pas une reconstitution par les bridges ou les implants.
    C’est un appareil à base de Nickel-chrome biocompatible possédant des crochets ou attachement (ils sont plus esthétiques car n’apparaissent pas) prenant appui sur les dents bordant l’édentement assurant ainsi la rétention de cet appareil. Nous conseillons de couronner les dents supports de crochets pour éviter leur délabrement. Cet appareil, avec leurs gênes qu’il cause, est de moins en moins utiliser puisque les implants permettent dans la majorité des cas de résoudre ces problèmes d’édentement.

•

• La prothèse totale : indiquée en cas d’édentement total.
    Nous utilisons les vivodents qui se rapprochent aux dents naturelles en teinte et en forme. Des artifices d’amélioration de la rétention de ces appareils sont utilisés surtout pour les inférieurs où la rétention est médiocre à cause de l’existence d’une crête osseuse très fine. Il peut s’agir d’une barre d’attachement sur deux ou quatre implants ou de bouton-pression.

Prothèse amovible sur implant.
Les prothèses du bas ont souvent une tenue insuffisante il est possible aujourd'hui de fixer définitivement cette prothgèse grâce à 4 ou 6 implants et l'on parlera de prothèse totale implanto-portée. Il est également possible de stabiliser ces prothèses grâce à des cavaliers sur une barre reliant des implants ou des racines dentaires.

Ces prothèses totales en résine avec ou sans grille de renfort sont réalisées dans notre cabinet par notre prothésiste dans un laboratoire intégré au cabient ce qui nous permet de faire trés simplement les essayages esthétiques et fonctionnels dans les meilleurs conditions. Vous avez ainsi la possibilité de voir directement le prothésiste et lui dire trés clairement ce que vous souhaitez. Il est possible aujourd'hui de stabiliser trés efficacement une prothèse totale du bas grâce à 2 implants et 2 attachements. Il est également souvent possible de stabiliser la prothèse dans la même séance que la pose des implants. Nous utilisons au Centre dentaire berrada le système d'attachement Locator. Voir l'article stabilisation d'une prothèse totale Il est également possible de stabiliser les prothèses sur une barre d'ackermann avec 4 implants