Parodontie: Traitement d’une parodontite.

Traitement d’une parodontite.

• La parodontite est une maladie inflammatoire qui affecte le parodonte, c'est-à-dire l'ensemble des tissus qui supportent et qui soutiennent les dents. Parmi ces tissus, le parodonte se compose de l'os alvéolaire, la gencive, le ligament péridentaire et le cément.
  • La parodontite est alors une perte progressive de l'os alvéolaire autour des dents. Si ce n'est pas traité, les dents commencent à bouger progressivement et tombent éventuellement.
  • Cette maladie est principalement causée par des microorganismes (bactéries et protozoaires nocifs), ainsi qu'une réponse agressive du système immunitaire contre ces microorganismes. Le dentiste en fait le diagnostic en détectant la présence de poches parodontales (espaces créés entre la gencive et les dents) ainsi que l'analyse des radiographies pour évaluer la perte d'os.

Effets de la parodontite ailleurs que dans la bouche.

La parodontite est une infection chronique qui fait en sorte que le corps humain est affaibli puisqu'il est constamment en train de la combattre l'infection. De plus, les microorganismes nocifs qui attaquent les gencives peuvent aussi atteindre d'autres organes.
De plus en plus d'études scientifiques prouvent que la parodontite chronique a les effets suivants :
  • aggraver les maladies cardio-vasculaires;
  • détérioration de la mémoire et des habilités de calcul mental pour les gens de 60 ans et plus;
  • aggraver le diabète puisque l'inflammation systémique causée par la parodontite diminue l'habilité de balancer le glucose dans le sang;
  • dans l'autre sens, les gens diabétiques sont plus susceptibles aux maladies parodontales puisque le diabète diminue la résistance aux infections.
Causes
La plupart du temps, la parodontite débute par une gingivite, qui est une infection et une inflammation de la partie superficielle de la gencive. Si la gingivite n'est pas traitée, l'infection peut éventuellement atteindre et détruire l'os alvéolaire en créant des poches.

Voici les principales causes de la parodontite :
  • mauvaise hygiène buccodentaire;
  • nutrition inadéquate;
  • maladies systémiques comme le diabète;
  • tabagisme;
  • tartre qui n'est pas régulièrement nettoyé professionnellement par un dentiste ou une hygiéniste.

Il faut noter que pour qu'un traitement réussisse, il est primordial d'établir une excellente hygiène. Il est important de comprendre qu'après tout traitement, une personne souffrant de parodontite chronique doit suivre ces mesures d'hygiène pour le reste de sa vie. Un traitement de parodontie en combinaison avec des mesures d'hygiène adéquates ne fait que stabiliser la parodontite, ils ne la guérissent pas complètement. Mais il faut se rappeler que tout cet effort est valable pour pouvoir garder ses dents.
Voici un résumé des étapes des traitements de la parodontite :
  • Curetage - Peut aussi être appelé surfaçage des racines ou nettoyage en profondeur, cette procédure consiste à nettoyer le tartre, la plaque dentaire et tous les résidus se retrouvant sous la gencive. Bien que ce ne soit pas une chirurgie, il est préférable d'avoir recours à l'anesthésie locale pour que ce soit confortable. La plupart des recherches ont conclu que cette procédure traite avec succès les poches parodontales de moins de 5 mm.

• Réévaluation - Environ trois mois après le traitement, il faut réévaluer les méthodes d'hygiène et l'état des gencives. Les poches sont aussi remesurées et comparées avec les mesures initiales. Les poches profondes ayant encore du saignement au sondage indiquent que la parodontite est toujours présente de façon active et que l'os va continuer à de détruire avec le temps.
  • Chirurgie - Si après la réévaluation il y a encore des dents qui ont des signes actifs de la maladie, un traitement chirurgical serait alors indiqué. Il y a plusieurs approches chirurgicales qui existent qui vont du curetage ouvert à la régénération de l'os avec une matrice. Le but de toutes ces approches et de corriger les irrégularités de l'os alvéolaire et de diminuer la profondeur des poches parodontales. Les traitements par chirurgie, en collaboration avec les bonnes mesures d'hygiène, ont un bon taux de succès, pouvant prévenir la perte des dents jusqu'à 85%.

• Maintient - Pour garder le succès à long-terme d'un traitement des gencives, une thérapie de maintient continue doit être respectée. Celle-ci comprend des nettoyages professionnels de ses dents à tous les trois mois pour déloger tout tartre qui peut s'installer. L'hygiène buccodentaire à la maison est aussi importante incluant le brossage et la soie dentaire de façon quotidienne. Si ces mesures ne sont pas respectées, il peut y avoir accumulation de tartre et de plaque dentaire, et la parodontite peut retourner de façon active.