parodontie

Traitement d’une girgivite.

La gingivite est une infection et inflammation des gencives au stade débutant. Elle se manifeste par des saignements des gencives, mais sans atteinte à l'os qui soutient les dents.

La gingivite peut se traiter par :

• Des soins d'hygiène rigoureux à la maison, incluant les brossages réguliers et l'utilisation de la soie dentaire au moins une fois par jour. Des rinçages à l'eau salée ou une solution désinfectante (Chlorexidine, Listerine, etc.) peuvent être aussi conseillés.
  • Un nettoyage dentaire, incluant détartrage à tous les six mois pour éliminer la plaque et le tartre.
  • Le dentiste peut conseiller de se brosser avec un mélange de bicarbonate de soude et de peroxyde. Cette pâte étant abrasive, il est recommandé de ne pas frotter agressivement la gencive et les dents.

si un patient saigne en se lavant les mains, il va bien sur courir affolé chez le médecin pour se faire soigner ce qui est normal, logique et efficace! par contre si un patient saigne en se lavant les dents il a tendance à considérer cela comme plus ou moins normal mais ne court pas aussi vite chez le dentiste et accepte bien souvent ce saignement des gencives sans percevoir la gravité sous-jacente et les conséquences qui seront la perte de la dent" (nous ne parlons pas dans ce cas de gingivites liées à une maladie générale ). POURQUOI? Parce que le patient pense hélas qu'il peut-être normal de saigner en se lavant les dents et il semble que cette idée soit largement véhiculée!

Qui est touché?

Tout le monde peut souffrir d'une gingivite avec saignement plus ou abondant et les signes cliniques visibles sont :
  • gonflement de la gencive
  • rougeur
  • saignement plus ou moins important
  • douleur variable
Il faut comprendre que la douleur de la gencive incite le patient à moins brosser ses dents puisque ses gencives le font souffrir! Malheureusement c'est un "cercle vicieux" car moins on brosse plus les aliments s'accumulent et, plus l'inflammation augmente ainsi que la douleur! Il faut donc "rompre ce cercle vicieux" et commencer à re-nettoyer ses dents et gencives, après bien sur être allé consulter le dentiste qui vous expliquera ce que vous avez, vous enseignera une bonne technique de brossage et procédera à l'instauration d'un traitement pour la gingivite.

La gingivite est le premier stade de la maladie parodontale mais elle est réversible.

Avis aux fumeurs: attention car la cigarette (évidemment responsable de cancer de la bouche) diminue les saignements mais ce la ne signifie pas évidemment qu'il y a disparition de l'inflammation gingivale. Le saignement gingival serait en quelque sorte "un signe d'alarme" que le tabac dissimulerait.

Si la gingivite n'est pas soignée à temps, c'est l'os qui entoure la dent qui va être progressivement rongé et la dent au bout de quelques années va bouger: "c'est le déchaussement" puis la dent va tomber!

Pour information certains médicaments peuvent aussi favoriser le saignement des gencives (héparine, anti-aggrégants plaquettaires, etc ...). Certaines gingivites sont aussi le reflet d'une maladie générale (diabète, carences en vitamines etc...). Il existe aussi une gingivite dite de "grossesse" qui dans certains cas s'exprime par la présence d'une tumeur gingivale bénigne .

En l'absence de traitement d'une gingivite liée à une mauvaise hygiène l'évolution se fera vers une parodontite dont le traitement et le pronostic sont plus réservés.

Traitement d’une parodontite.

• La parodontite est une maladie inflammatoire qui affecte le parodonte, c'est-à-dire l'ensemble des tissus qui supportent et qui soutiennent les dents. Parmi ces tissus, le parodonte se compose de l'os alvéolaire, la gencive, le ligament péridentaire et le cément.
  • La parodontite est alors une perte progressive de l'os alvéolaire autour des dents. Si ce n'est pas traité, les dents commencent à bouger progressivement et tombent éventuellement.
  • Cette maladie est principalement causée par des microorganismes (bactéries et protozoaires nocifs), ainsi qu'une réponse agressive du système immunitaire contre ces microorganismes. Le dentiste en fait le diagnostic en détectant la présence de poches parodontales (espaces créés entre la gencive et les dents) ainsi que l'analyse des radiographies pour évaluer la perte d'os.

Effets de la parodontite ailleurs que dans la bouche.

La parodontite est une infection chronique qui fait en sorte que le corps humain est affaibli puisqu'il est constamment en train de la combattre l'infection. De plus, les microorganismes nocifs qui attaquent les gencives peuvent aussi atteindre d'autres organes.
De plus en plus d'études scientifiques prouvent que la parodontite chronique a les effets suivants :
  • aggraver les maladies cardio-vasculaires;
  • détérioration de la mémoire et des habilités de calcul mental pour les gens de 60 ans et plus;
  • aggraver le diabète puisque l'inflammation systémique causée par la parodontite diminue l'habilité de balancer le glucose dans le sang;
  • dans l'autre sens, les gens diabétiques sont plus susceptibles aux maladies parodontales puisque le diabète diminue la résistance aux infections.
Causes
La plupart du temps, la parodontite débute par une gingivite, qui est une infection et une inflammation de la partie superficielle de la gencive. Si la gingivite n'est pas traitée, l'infection peut éventuellement atteindre et détruire l'os alvéolaire en créant des poches.

Voici les principales causes de la parodontite :
  • mauvaise hygiène buccodentaire;
  • nutrition inadéquate;
  • maladies systémiques comme le diabète;
  • tabagisme;
  • tartre qui n'est pas régulièrement nettoyé professionnellement par un dentiste ou une hygiéniste.

Il faut noter que pour qu'un traitement réussisse, il est primordial d'établir une excellente hygiène. Il est important de comprendre qu'après tout traitement, une personne souffrant de parodontite chronique doit suivre ces mesures d'hygiène pour le reste de sa vie. Un traitement de parodontie en combinaison avec des mesures d'hygiène adéquates ne fait que stabiliser la parodontite, ils ne la guérissent pas complètement. Mais il faut se rappeler que tout cet effort est valable pour pouvoir garder ses dents.
Voici un résumé des étapes des traitements de la parodontite :
  • Curetage - Peut aussi être appelé surfaçage des racines ou nettoyage en profondeur, cette procédure consiste à nettoyer le tartre, la plaque dentaire et tous les résidus se retrouvant sous la gencive. Bien que ce ne soit pas une chirurgie, il est préférable d'avoir recours à l'anesthésie locale pour que ce soit confortable. La plupart des recherches ont conclu que cette procédure traite avec succès les poches parodontales de moins de 5 mm.

• Réévaluation - Environ trois mois après le traitement, il faut réévaluer les méthodes d'hygiène et l'état des gencives. Les poches sont aussi remesurées et comparées avec les mesures initiales. Les poches profondes ayant encore du saignement au sondage indiquent que la parodontite est toujours présente de façon active et que l'os va continuer à de détruire avec le temps.
  • Chirurgie - Si après la réévaluation il y a encore des dents qui ont des signes actifs de la maladie, un traitement chirurgical serait alors indiqué. Il y a plusieurs approches chirurgicales qui existent qui vont du curetage ouvert à la régénération de l'os avec une matrice. Le but de toutes ces approches et de corriger les irrégularités de l'os alvéolaire et de diminuer la profondeur des poches parodontales. Les traitements par chirurgie, en collaboration avec les bonnes mesures d'hygiène, ont un bon taux de succès, pouvant prévenir la perte des dents jusqu'à 85%.

• Maintient - Pour garder le succès à long-terme d'un traitement des gencives, une thérapie de maintient continue doit être respectée. Celle-ci comprend des nettoyages professionnels de ses dents à tous les trois mois pour déloger tout tartre qui peut s'installer. L'hygiène buccodentaire à la maison est aussi importante incluant le brossage et la soie dentaire de façon quotidienne. Si ces mesures ne sont pas respectées, il peut y avoir accumulation de tartre et de plaque dentaire, et la parodontite peut retourner de façon active.

Les greffes.

La greffe de gencive renforce une gencive mince. Elle peut aussi remplacer la gencive s'il y a récession gingivale (dents déchaussées). La plupart du temps la gencive greffée est relevée de la gencive du palais. Les traitements de greffes peuvent être soignés par un dentiste ou un parodontiste.

La greffe osseuse requiert l'utilisation de fragments d'os soit du patient même, d'un donneur, ou de l'os synthétique pour remplacer l'os détruit par la maladie parodontale. Cette greffe sert de plateforme pour que l'os se régénère lui-même.