implantologie

Définition de l’implant dentaire.

L’implant dentaire est une racine artificielle sous forme de vis en titane. Elle est insérée dans l’os et crée un ancrage résistant et durable sur lequel le chirurgien-dentiste adapte, 2 mois plus tard, la prothèse définitive. Les implants que nous utilisons sont Straumann et Zimmer mondialement connue et conforme aux normes mondiaux. Par souci de transparence, l’implant est enlevé de son triple emballage en présence des patients et le numéro de lot des implants leur est remis pour une traçabilité du produit. "Je perds mes dents, je meurs en détail" Voltaire. C'est pour nous tous au sein du Centre un grand honneur, une grande fierté de participer à cette "révolution du titane" initiée par notre Maître le Professeur Branemark.


Indications de l’implant dentaire.

S’il vous manque une ou plusieurs dents, l’implant est souvent la meilleure solution de remplacement. C’est une solution à vie qui vous permet d’éliminer toutes les conséquences de la perte des dents, dont la migration des dents adjacentes et antagonistes, ainsi que la résorption de l’os des mâchoires. Des implants, pourquoi ?

  • Éviter la perte osseuse et la récession de la gencive associées avec la perte de dents
  • Retrouver la mastication adéquate pour une meilleure alimentation et une santé améliorée
  • Éviter de tailler des dents parfaitement saines comme c’est le cas dans la mise en bouche d’un pont conventionnel
  • Augmenter le confort du client
  • Assurer une prothèse stable et fiable


Pose d'implants dentaires.

La mise en place chirurgicale des implants peut paraître impressionnante. Il s’agit pourtant d’une intervention relativement rapide dont les suites se déroulent très bien, dans la grande majorité des cas.

  • Mise en place des implants dans une clinique ou au cabinet dentaire.

  • La mise en place d’implants nécessite une asepsie opératoire rigoureuse. lle peut être réalisée au cabinet ou en bloc opératoire en fonction des habitudes du chirurgien et de la configuration de son cabinet, qui s’adapte ou non à la pose d’implants.
  • La mise en place de l’implant.

  • Une anesthésie locale est réalisée. La gencive est incisée et dégagée pour avoir accès au site osseux où la pose de l’implant est prévue. Le passage successif de forets de différents diamètres permet de préparer le logement dans lequel l’implant est ensuite mis en place.

Accès au site

Forage

Mise en place de l'implant

Mise en place d'une vis de couverture et fermeture du site

Le taux d’échec de l’implantologie dentaire est faible : de 1 % à 2 %. Le tabagisme multiplie ce risque. La mauvaise hygiène aussi! En cas de rejet de l’implant, une solution de remplacement sera trouvé afin d’obtenir le résultat final escompté.

Ethique en implantologie.-> Nous persistons à dire non dans les cas défavorables.!


Pose de la prothèse sur implant.

2 mois après l'ostéo-intégration de l'implant une couronne esthétique est mise en place. Le taux d’échec de l’implantologie dentaire est faible : de 1 % à 2 %. Le tabagisme multiplie ce risque. La mauvaise hygiène aussi! En cas de rejet de l’implant, une solution de remplacement sera trouvé afin d’obtenir le résultat final escompté.

1. Remplacer une dent manquante


Déroulement d'un traitement implantaire pour remplacer une dent abîmée, extraite ou manquante : La durée du traitement pour remplacer une dent est généralement de 4 à 6 RDV, sur 3 mois. Dans certains cas, pour des raisons essentiellement esthétiques et si cela est possible, vous pouvez sortir du cabinet dentaire le jour de la chirurgie avec votre nouvelle dent provisoire.

2. Cas d'édentement postérieur

lorsqu’il n’y a plus de pilier naturel molaire et afin d’éviter le port d’un appareil mobile. Les implants permettent la réalisation d’un bridge fixe.


3. Prothèse amovible sur implant.

Les prothèses du bas ont souvent une tenue insuffisante il est possible aujourd'hui de fixer définitivement cette prothgèse grâce à 4 ou 6 implants et l'on parlera de prothèse totale implanto-portée. Il est également possible de stabiliser ces prothèses grâce à des cavaliers sur une barre reliant des implants ou des racines dentaires.

Ces prothèses totales en résine avec ou sans grille de renfort sont réalisées dans notre cabinet par notre prothésiste dans un laboratoire intégré au cabient ce qui nous permet de faire trés simplement les essayages esthétiques et fonctionnels dans les meilleurs conditions. Vous avez ainsi la possibilité de voir directement le prothésiste et lui dire trés clairement ce que vous souhaitez. Il est possible aujourd'hui de stabiliser trés efficacement une prothèse totale du bas grâce à 2 implants et 2 attachements. Il est également souvent possible de stabiliser la prothèse dans la même séance que la pose des implants. Nous utilisons au Centre dentaire berrada le système d'attachement Locator. Voir l'article stabilisation d'une prothèse totale Il est également possible de stabiliser les prothèses sur une barre d'ackermann avec 4 implants

Ethique en implantologie.-> Nous persistons à dire non dans les cas défavorables.!

ENTRER EN CONTACT

Contactez Nous

Centre Dentaire Berrada

10, avenue 2 Mars, 2ème étage
Tél.: (+212) 0522 299 567
E-mail: info@centredentaireberrada.ma
Casablanca - Maroc

Demande d'informaions

Nos Horaires

Lundi - Mercredi - Vendredi
de 09h15 à 12h15
et de 14h15 à 19h15
Mardi - Jeudi
de 09h00 à 17h00
Samedi
de 09h00 à 13h00