Parodontite: Traitement d’une girgivite.

Traitement d’une girgivite.

La gingivite est une infection et inflammation des gencives au stade débutant. Elle se manifeste par des saignements des gencives, mais sans atteinte à l'os qui soutient les dents.

La gingivite peut se traiter par :
  • Des soins d'hygiène rigoureux à la maison, incluant les brossages réguliers et l'utilisation de la soie dentaire au moins une fois par jour. Des rinçages à l'eau salée ou une solution désinfectante (Chlorexidine, Listerine, etc.) peuvent être aussi conseillés.
  • Un nettoyage dentaire, incluant détartrage à tous les six mois pour éliminer la plaque et le tartre.
  • Le dentiste peut conseiller de se brosser avec un mélange de bicarbonate de soude et de peroxyde. Cette pâte étant abrasive, il est recommandé de ne pas frotter agressivement la gencive et les dents.

si un patient saigne en se lavant les mains, il va bien sur courir affolé chez le médecin pour se faire soigner ce qui est normal, logique et efficace! par contre si un patient saigne en se lavant les dents il a tendance à considérer cela comme plus ou moins normal mais ne court pas aussi vite chez le dentiste et accepte bien souvent ce saignement des gencives sans percevoir la gravité sous-jacente et les conséquences qui seront la perte de la dent" (nous ne parlons pas dans ce cas de gingivites liées à une maladie générale ). POURQUOI? Parce que le patient pense hélas qu'il peut-être normal de saigner en se lavant les dents et il semble que cette idée soit largement véhiculée!

Qui est touché?

Tout le monde peut souffrir d'une gingivite avec saignement plus ou abondant et les signes cliniques visibles sont :
  • gonflement de la gencive
  • rougeur
  • saignement plus ou moins important
  • douleur variable
Il faut comprendre que la douleur de la gencive incite le patient à moins brosser ses dents puisque ses gencives le font souffrir! Malheureusement c'est un "cercle vicieux" car moins on brosse plus les aliments s'accumulent et, plus l'inflammation augmente ainsi que la douleur! Il faut donc "rompre ce cercle vicieux" et commencer à re-nettoyer ses dents et gencives, après bien sur être allé consulter le dentiste qui vous expliquera ce que vous avez, vous enseignera une bonne technique de brossage et procédera à l'instauration d'un traitement pour la gingivite.

La gingivite est le premier stade de la maladie parodontale mais elle est réversible.

Avis aux fumeurs: attention car la cigarette (évidemment responsable de cancer de la bouche) diminue les saignements mais ce la ne signifie pas évidemment qu'il y a disparition de l'inflammation gingivale. Le saignement gingival serait en quelque sorte "un signe d'alarme" que le tabac dissimulerait.

Si la gingivite n'est pas soignée à temps, c'est l'os qui entoure la dent qui va être progressivement rongé et la dent au bout de quelques années va bouger: "c'est le déchaussement" puis la dent va tomber!

Pour information certains médicaments peuvent aussi favoriser le saignement des gencives (héparine, anti-aggrégants plaquettaires, etc ...). Certaines gingivites sont aussi le reflet d'une maladie générale (diabète, carences en vitamines etc...). Il existe aussi une gingivite dite de "grossesse" qui dans certains cas s'exprime par la présence d'une tumeur gingivale bénigne .

En l'absence de traitement d'une gingivite liée à une mauvaise hygiène l'évolution se fera vers une parodontite dont le traitement et le pronostic sont plus réservés.