Services dentaire chez centre dentaire berrada

Facettes et Blanchiment: Blanchiment dentaire

  Blanchiment dentaire

Le blanchiment dentaire est un procédé sécuritaire qui éclaircit les colorations de l'émail et de la dentine d'une dent en utilisant une solution blanchissante qui est le peroxyde de carbamide ou le peroxyde d'hydrogène. Cette solution mise en contact prolongé avec une dent casse les pigments qui se sont formés avec les années. Des dents blanches qui composent un sourire éclatant est un signe de beauté, de santé et de jeunesse.

Pourquoi les dents deviennent-elles foncées
Les dents peuvent être recouvertes de plaque ou de tartre qui se colorent au tabac, au café, au thé ou au vin rouge. Undétartrage et polissage des dents suffisent à éliminer ces tâches. La coloration peut être logée dans l'émail et dans la dentine des dents. Ceci peut être causé par la carie, le tabac, certains médicaments pris en bas âge comme la tétracycline, ou d'une trop grande consommation de fluor.

 Contre-indications du blanchiment
  • Les gens de moins de 16 ans parce que la chambre pulpaire est plus grosse, par conséquent les dents seraient plus sensibles lors du blanchiment.
  • Les femmes enceintes ou les femmes en allaitement.
  • Les gens ayant les dents ou les gencives sensibles, incluant la sensibilité associée aux récessions gingivales ou aux obturations (plombages) défectueuses.
  • Les gens allergiques au peroxyde.
  • Les gens soufrant de gingivites, de parodontites ou decaries avancées.
  • Les obturations (plombages), les couronnes ou lesfacettes ne se blanchissent pas au peroxyde. Il faut considérer refaire ces restaurations après le blanchiment si le résultat laisse des inégalités de blancheur.
Points à considérer
  • Les dents jaunâtres blanchissent mieux que les dents grisâtres.
  • Les fumeurs auront des résultats limités s'ils ne s'abstiennent pas de fumer.
  • Le blanchiment n'est pas à vie, il faut faire des retouches après six, douze ou dix-huit mois dépendant de la quantité de consommation de tabac, de café, de thé et de vin rouge.
  • Les dents hautement colorées, comme par exemple une coloration sévère causée par la tétracycline, peuvent nécessiter jusqu'à six mois de traitement à la maison, ou plusieurs traitements à la chaise. Dans ces cas, si les dents ont en plus des restaurations, on peut considérer de poser des couronnes ou des facettes en porcelaine pour avoir de meilleurs résultats plus rapidement.
  • Les degrés de blanchiment peuvent varier d'une personne à l'autre.
Les techniques de blanchiment ?

Le blanchiment des dents se fait selon deux grandes techniques : Technique ambulatoire : le blanchiment est fait par le patient lui-même sous le contrôle du praticien traitant, il est réalisé par de fines gouttières thermoformables réalisées à partir d'empreintes dentaires.

Le praticien donne à son patient le produit de blanchiment et lui apprend comment l'utiliser. Ce blanchiment dure 15 jours, le patient porte sa gouttière 1 à 2 heures par jour. Il doit suivre les recommandations du praticien concernant les aliments et les boissons à éviter pendant le traitement.

Technique au fauteuil : le blanchiment se fait au sein du cabinet dentaire. Cette méthode consiste à appliquer sur les dents des gels de blanchiment hautement concentrés en principe actif. Cette technique nécessite la mise en place d'une protection gingivale avant l'application du produit.

La réaction d'oxydation est déclenchée à l'aide de la lumière halogène émise par une lampe spéciale blanchiment. Le traitement nécessite trois cycles de 15 minutes où le produit actif est renouvelé entre chaque cycle. 2 séances sont suffisantes en générale pour un résultat optimale.

Nous conseillons de faire des séances de rappels à l'aide du port de gouttières une fois par an surtout chez les personnes fumeurs.

Des photos sont prises avant et après pour comparer.


Blanchiment interne des dents necrosees.

Les dents nécrosées changent de couleur et deviennent très inesthétiques pour le patient. Nous procedons à un blanchiment interne avec du perborate de sodium en trois séances.

Blanchiment au fauteuil