Services dentaire chez centre dentaire berrada

Chirurgie Buccale: Résection apicale.

  Résection apicale.

La résection apicale consiste à éliminer chirurgicalement une lésion en conservant la dent. Les tissus altérés sont supprimés.
La résection apicale vient compléter le traitement endodontique conventionnel lorsque ce dernier ne peut être envisagé ou n'a pas donné de résultats satisfaisants.

L’inflammation de l’apex de la racine est, en général, la conséquence d’une inflammation présente dans la dentine.
Le patogène passant de la dentine arrive à la membrane de la racine puis au tissu osseux se trouvant autour de celle-ci.
Cette partie présente d’abord une inflammation puis un kyste se forme provoquant une sensibilité à la pression.


L’intervention commence par une anesthésie locale faite par une injection de Lidocain, ensuite une incision est effectuée autour de la dent. La gencive est déchaussée sur la dent, puis on ouvre le tissu osseux à la hauteur de l’apex à la fraise. L’ouverture couvre toute la partie touchée. Après on enlève les deux tiers de l’apex à l’aide d’une fraise à os ainsi que du tissu inflammé et ferme par du ciment l’obturation se trouvant au bout de l’apex. Les bords irréguliers et aigus sont nivelés à la fraise. Finalement les bords de la gencive déchaussée sont unis et fermés aux points de souture.